Historique Art 2018-01-09T22:38:00+00:00

Art

Entre mars 2007 et juillet 2010 différents artistes sont intervenus pour animer des ateliers sur les couleurs, le dessin, la communication, le conte, la photo, le costume, la danse, la musique, le cirque
Avec : François Cayol, Sandra Ancelot, Chourouk Hriech, Marie Fouilleul, Tania Berrueta, Pascal Gaona, Jurrien Vanstaen, Marine Archang, Jonathan Pranlas, Chloë Champion, Solène Coignard , Marion Jouffre, Simon Oriot, Youssef Kassimi.

Art contemporain
La Fondation a soutenu pendant plusieurs années des initiatives pour développer l’art contemporain au Maroc dont l’Appartement 22 à Rabat, lieu d’exposition et de résidence et le festival Awaln’art , festival des arts en place publique et la bibliothèque associative international d’art moderne et contemporain de Rabat

Divers

Appartement 22
La Fondation Janelly et Jean-René FOURTOU soutient l´Appartement 22 depuis 2007.
L’appartement 22 est un lieu indépendant, dédié à la création contemporaine. Fondé en 2002 par Abdellah Karroum, l’Appartement 22 est un lieu indépendant de création contemporaine. Depuis 2007, les projets de L’appartement 22 sont réalisés par un collège de commissaires d’expositions, aussi bien dans le lieu-même qu’à l’extérieur.L’appartement 22 est invité comme espace indépendant à la Frieze Art Fair (Londres) en 2007 et à la Joburg Art Faire (Johannesbourg) en 2008.
En 2009, L’appartement 22 se déplace vers les lieux de production et d’expérience d’ateliers. Ce nouveau lieu est conçu, et se développe, comme une micro académie d’art, dont l’application remonte aux Expéditions Le Bout Du Monde (depuis 2000) et se développe à L’appartement 22 lui-même depuis 2002. Plusieurs sessions de rencontres, d’échanges et de partage des savoirs donnent lieu à des communications, des publications et des productions.
www.appartement22.com

ESAV : Ecole Supérieure des Arts Visuels de Marrakech
La Fondation Janelly et Jean-René FOURTOU soutient l´école de cinéma de Marrakech depuis 2007 en participant au fond de bourses et en finançant le laboratoire d´art contemporain organisé par Abdallah Karroum.
www.esavmarrakech.com

Bibliothèque associative d’art moderne et contemporain de Rabat
La Fondation Janelly et Jean-René FOURTOU soutient la bibliothèque associative d´art moderne et contemporain depuis 2008.

MOMA
La Fondation Janelly et Jean-René FOURTOU organise divers événements à Marrakech autour de l´art contemporain notamment la réception de l´international council du MOMA de New York à Dar el Sadaka.